Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : Borne et Macron sont "les seuls à vouloir passer à autre chose", selon le patron de LFI
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2023 à 14:00

Le leader insoumis appelle à faire du 1er mai une mobilisation "historiquement puissante".

Manuel Bompard à Paris, le 21 juin 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Manuel Bompard à Paris, le 21 juin 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron sont "les seuls à vouloir passer à autre chose" après la réforme des retraites, a estimé jeudi 27 avril le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard.

Manuel Bompard, qui a regretté que la Première ministre n'ait "même pas" prononcé "le mot retraite" mercredi lors de la présentation de sa feuille de route, a également déploré sur Europe 1 que face à une explosion des prix de l'alimentaire, "Madade Borne, comme Monsieur Le Maire depuis un an, supplie les grands acteurs de l'agroalimentaire de faire des efforts", mais ne propose pas de "mesures coercitives".

Élisabeth Borne a dit jeudi sur France 2 souhaiter "des baisses concrètes, tangibles" des prix "d'ici la fin du mois de juin", demandant aux industriels et à la grande distribution de "rouvrir des négociations" afin de "répercuter" les "baisses des matières premières".

"Rien" pour sortir du blocage

Pour le député LFI des Bouches-du-Rhône "Madame Borne veut faire passer tout le pays à autre chose, mais je crois qu'elle est la seule, avec le président de la République, à vouloir passer à autre chose".

"Les Français ne sont pas déterminés à passer à autre chose, ils sont déterminés à obtenir la non-application ou le retrait de ce texte de loi sur les retraites", a-t-il insisté, appelant notamment à "participer à la manifestation du 1er mai", organisée par les syndicats.

"J'espère que ça va être une mobilisation historiquement puissante", a-t-il ajouté, apportant également son soutien aux "casserolades" qui accueillent le président de la République et les ministres en déplacement ces derniers jours.

Pour lui le président de la République "a beau jeu de dire 'je continue à me déplacer'. Le sujet c'est pas de savoir s'il est courageux, c'est de savoir si la politique qu'il met en place apporte des réponses aux préoccupations des Français" et "si on est en capacité de sortir de cette situation de blocage. Rien que ce qu'il propose aujourd'hui ne le permet".

4 commentaires

  • 27 avril 14:46

    LFI depuis des années refuse les résulta


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV (C) salue la foule rassemblée depuis la papamobile à son arrivée à l'aéroport de Bamenda pour célébrer la messe, le quatrième jour d'un voyage apostolique de 11 jours en Afrique, le 16 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.04.2026 17:58 

    "Le monde est en train d'être ravagé par une poignée de tyrans", a fustigé jeudi le pape Léon XIV au deuxième jour de sa visite au Cameroun en lançant un vibrant appel à la paix dans le nord-ouest anglophone, déchiré par un conflit séparatiste. Depuis le début ... Lire la suite

  • Un avion de ligne survole Londres et passe devant la super lune Harvest Moon
    information fournie par Reuters 16.04.2026 17:57 

    par Kate Abnett et Joanna Plucinska L'Union européenne s'emploie à trouver des solutions pour ‌faire face à une pénurie imminente de carburant aérien et à maximiser la production des raffineries, ont déclaré plusieurs responsables européens, alors que les tensions ... Lire la suite

  • Des chars israéliens opèrent au Liban, près de la frontière israélo-libanaise, vue du côté israélien de la frontière dans le nord d'Israël
    information fournie par Reuters 16.04.2026 17:57 

    ‌Israël et ​le Liban ont accepté d'observer un ​cessez-le-feu de 10 jours ​à partir ⁠de mardi 17h00 ‌heure de Washington, soit à ​minuit ‌dans la ⁠nuit de mardi à mercredi ⁠heure locale, ‌a annoncé ⁠jeudi Donald ‌Trump. Le ⁠président américain a dit ⁠avoir ‌eu ... Lire la suite

  • Les éditions Grasset à Paris, le 16 avril 2026 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par AFP 16.04.2026 17:55 

    Le monde traditionnellement feutré de l'édition française a plongé dans la crise avec la décision inédite de 170 écrivains de refuser de publier de nouveaux livres chez Grasset pour dénoncer le "licenciement" de son PDG Olivier Nora, dont ils tiennent pour responsable ... Lire la suite

Pages les plus populaires